samedi 11 avril 2015

Château de la Palice




Château de la Palice
03120 Lapalisse

Photos personnelles de Bernard
Août 2009

         

        La résidence du célèbre Maréchal de France est construite en bordure de la Besbre. Le château est, depuis 1430, la propriété de la famille de Chabannes. Cette demeure propose de nombreux joyaux. Le plafond du salon doré, du XVI ème, de style renaissance, est considéré comme unique en Europe. Il est composé de losanges de bois parfaitement symétriques peints et dorés à la feuille. Ce salon présente également des tapisseries du XVI ème. De nombreux souvenirs sont à découvrir au cours de la visite guidée du château.
        La chapelle XV ème où repose la famille de Chabannes depuis 1453, de style gothique flamboyant, accueille le gisant XV ème de Jacques 1 er de Chabannes et de sa femme Anne de Lavieu.
        Le château accueille également l'exposition d'une collectionunique consacré aux drapeaux des Nations.
        Monsieur de la Palice : Les vérités
        Jacques II de Chabannes demeure le plus connu de la famille. Nommé Grand Maître et Maréchal de Francepar François 1 er,il périt en 1525 à Pavie.
        Cette fin tragique laissa d'unanimes regrets et des oeuvres contemporaines célébrèrent l'homme d'honneur disparu. La complaite populaire la plus célèbre rapportée par les troupes de retour d'Italie était celle-ci :
                         " Hélas la Palice est  mort
                            Il est mort à Pavie
                            Hélas s'il n'était pas mort
                            Il ferait encore envie. "
        Erreur ou malice, ce dernier vers devint bientôt :
                          " Il serait encore en vie " 
        Cette naïveté fut relevée au début du XVIII ème par un académicien, Bernard de la Monnoye,qui en fit une chanson composée de 51 quatrains : "Les vérités de la Palice " ou "Les lapalissades étaient nées ".



















Les photos à l'intérieur du château sont interdites.

A bientôt.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire