lundi 19 octobre 2015

Eglise Saint-Pierre - 1 -




Eglise Saint-Pierre - 1 -
03400 Yzeure

Photos personnelles de Bernard
Août 2015


     L'existence d'une vie religieuse à Yzeure n'est connue qu'à partir du IX ème siècle. En 850, une chapelle dépendante du diocèse d'Autun y est fondée. Elle devient église Saint-Pierre en 883 ou 886, concédée par l'évêque d'Autun à Ermengarde abbesse de Saint-Menoux en 1150, devenant aussi prieurale. L'édifice actuel a été construit en grès rose au milieu du XII ème siècle, en raccordement avec le transept saillant de l'édifice du XI ème siècle.

L'extérieur:
    
     L'église Saint-Pierre, classée monument historique en 1914, s'élève sur la place Jules-Ferry. Visibles de loin, la façade et le clocher s'imposent comme des repères temporels et spirituels.

     La façade d'époque romane est un condensé de trois"écoles"romane art roman berrichon (portail sur glacis), auvergnat (forme du tympan) et bourguignon (décor antiquisant et pilastres cannelés). Le portail central présente des chapiteaux ornés de monstres et de nombreux motifs antiquisants. Parmi les modillons aux têtes fantastiques se distinguent deux visages humains,"Jean qui rit, Jean qui pleure". De part et d'autre des deux portails, les trois épitaphes, classées monument historique, proviennent des tombes ou chapelles mortuaires du cimetière désaffecté:


Epitaphe armoriée de Jeanne de Steultinck morte en 1587


Epitaphe en vieux français de l'orfèvre Gilles Mazurier mort en 1551


Epitaphe en latin de Jean de Lingendes mort en 1629


     Le clocher carré coiffé d'une ballustrade date des réparations consécutives à l'accident de 1770: la foudre s'était abattue sur l'ancien clocher. La disposition du clocher en façade et non à la coisée du transept est peu commune dans les églises romanes bourguignonnes. Autrefois, il n'en reste qu'une seule, fondue en 1754 et pesant 3 tonnes. Le carillon se compose également de deux cloches, l'une de 1805 et l'autre de 1935. Le coq sur le clocher est la réplique en laiton doré de son ancêtre de 1719.


Eglise Saint-Pierre



A suivre.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire