lundi 2 février 2015

Les sept écluses de Rogny - Porte d'Arroux



Les sept Ecluses de Rogny

( XVIème siècle )

89220  Rogny-les-sept-écluses
Photos personnelles de Bernard
Juin 2009

         Relier de " Loire en Seyne ", deux bassins fluviaux par un canal à écluses alimenté par un bief réservoir sur la ligne de partage des eaux,
tel était l'audacieux projet concu à la fin du XVIème siècle, par l'ingénieur Hugues Cosnier,encouragé par Henri IV et son ministre Sully. La réalisation du canal, l'actuel canal de Briare,commença en 1604: douze mille ouvriers y travaillèrent, protégés des menaces des grands propriétaires terriens par six mille hommes de troupe. Un exceptionnel ouvrage d'art, constitué de six, puis de sept écluses accolées, permit de franchir un dénivelé de 24 mètres. Mise en service en 1642, elles fonctionneront sans interruption jusqu'en 1887, date d'ouverture d'un nouveau tracé contournant la colline, avec six écluses espacées,adaptées au nouveau gabarit Freycinet.





Porte d'Arroux

71400   Autun


              Cette porte datée du début du 1er siècle après J.C. ouvrait au Nord à l'extrémité du cardo maximus ( voie traversant du Nord au Sud ). Elle présente deux grandes arcades pour le passage des véhicules et deux petites pour les piètons.







Temple de Janus

71400   Autun



                Le temple de Janus est le seul vestige en élévation d'un quartier culturel situé à l'extérieur de la ville. C'est un fanum (temple d'origine gauloise ). Le dieu honoré dans ce temple est inconnu.
Le nom de Janus vient de la déformation du nom du quartier 
" la Genetoye ", lieu où poussaient les genêts.





 Fin des visites pour aujourd'hui.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire