jeudi 21 mai 2015

Château d'Ecouen




Château d'Ecouen
95440 Ecouen

Photos personnelles de Bernard
Décembre 2010



Château d'Ecouen


Chapelle du Château
Voûte peinte

     Couverte d'une voûte peinte à l'emblématique d'Anne de Montmorency et de sa femme, Madeleine de Savoie, la chapelle du château d'Ecouen a perdu son décor d'origine avec ses lambris marquetés et ses vitraux.


Chapelle du Château
Orgue


Chapelle du Château
Autel


Salle des Armes
Cheminée peinte d'un sujet biblique

     La salle d'armes est dotée, comme les pièces les plus importantes du château, d'une cheminée peinte d'un sujet biblique (ici la rencontre de Salomon et de la Reine de Saba) dans le style caractéristiques de l'école de Fontainebleau, au milieu du XVI ème siècle. La collection d'armes est divisée en trois vitrines thématiques, les armes de guerre, de chasse et d'apparat avec les épées ou rapières de cérémonie. Les armes exposées sont décorées comme de véritables objets d'art. Les étriers en bronze doré, ornés de salamandres équipaient le cheval de parade de François 1 er lors des cérémonies d'apparat.


Salle des Armes
Armure à cannelures dite maximilienne


Grande salle
Cheminée


Salle des sculptures
Médaillon La Justice


La salle des vitraux
Saint Paul arrêté à Jérusalem


Appartement du Connétable
Chambre et Antichambre

     Les cheminées peintes racontent l'histoire biblique des deux frères Jacob et Esaü, pour glorifier Anne de Montmorency, qui tout omme Jacob, bien que cadet, hérita des titres et des biens familiaux. Des peintures décoratives, dont les ornements portent le nom de grotesques, apparaissent dans les embrasures de fenêtre et sur les corniches. L'ameublement n'est pas d'origine mais se veut à la hauteur de la somptuosité de la pièce. A admirer notamment le grand cabinet italien en forme d'arc de triomphe orné des armes du Cardinal Alexandre Farnèse (vers1580) et l'armoire peinte de scènes bibliques en camaïeu d'or, sortie des ateliers du célèbre artiste dijonnais Hugues Sambin.


La grande salle du Roi

     Le cabinet du Roi, desservi par la galerie, est meublé de coffres car ils avaient également l'usage de garde robe, les murs sont ornés de plaques monumentales en émaux sur cuivre de Limoges. La petite pièce lambrissée actuellement fermée par un cordon, servait aux entretiens confidentiels du souverain.
     La chambre du Roi expose les trois dernières pièces de la tenture de David et Bethsabée. Elle est la seule pièce du château à avoir conservé son plafond peint à l'emblématique du roi Henri II, dont on retrouve le croissant de lune, son propre symbole héraldique, tenue par deux angelots (putti) au-dessus de la scène biblique peinte sur la cheminée.




Fin de la visite.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire