samedi 20 février 2016

Château de Rochepot - 2 -




Château de la Rochepot - 2 -
21340 Rochepot

Photos personnelles de Bernard
Juin 2012




Château de la Rochepot





La chambre chinoise

     Cette pièce somptueuse aurait été offerte dans les années 1880 par l'impératrice Tseu Hi à Sadi Carnot, ministre des travaux publics, avant de devenir Président de la République. Ne soyez pas surpris par son faible éclairage: c'est par souci de protection des couleurs de son précieux mobilier!
     Prenez votre temps, laissez vos yeux s'habituer à la pénombre de la pièce pour en apprécier sa beauté mystérieuse....... Le cadeau d'un lit, dans la Chine ancienne, était l'expression d'un hommage profond, le lit étant le meuble le plus important du mobilier chinois. En face de la statue de Bouddha, vous voyez 2 chiens de Fô. La légende veut que ces chiens précédaient Bouddha lors de ses promenades en forêt et qu'ils se transformaient en  dragons pour le protéger.




La chambre chinoise




Corps de logis

     La tourelle de droite, près du puits, est décorée d'un cavalier dont le cheval semble prêt à bondir. Celui-ci porte un heaume ayant pour cimier une tête d'aigle; il s'agit de Regnier Pot, seigneur de la Roche Nolay (aujourd'hui la Rochepot).




Le four à pain - Les anciennes cuisines


     Ce four à pain centenaire se situe à l'endroit même où se trouvait, au Moyen Age, le "four banal". Celui ci était construit aux frais du seigneur et utilisé par les gens du village moyennant une taxe. En contrebas, ce sont les anciennes cuisine dont on devine encore l'emplacement des fenêtres.




La chapelle




La chapelle




Le puit

     Notez que, stratégiquement, le puits est à deux pas des cuisines, ce qui diminuait les corvées de transport de l'eau! Celui ci fut creusé en une seule année (1228) et dans une roche très dur à travailler. Il atteint une profondeur de 72 mètres, véritable exploit technique et humain quand on sait que, pour tout moyen nos ancêtres ne disposaient que de marteaux et burins.




Fin de la visite.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire