mercredi 24 février 2016

Château de Versailles - 7 -




Château de Versailles - 7 -
78000 Versailles

Photos personnelles de Bernard
Décembre 2012




Chambre de la Reine

     La chambre de la Reine servit d'abord à la comtesse Du Barry , puis à Marie Antoinette qui l'occupa de 1777 à 1789. Y logèrent ensuite Pauline Borghèse, Marie Louise et la duchesse d'Orléans. La cheminée en brocatelle, prévue pour le château de Saint Hubert en 1763, fut placée ici en 1764. Des vases candélabres en porcelaine de Paris (vers 1780) ont été disposés dessus.
Le meuble dit aux épis par Georges Jacob fut réalisé pour cette pièce en 1787. Il a conservé son tissu brodé d'origine (le lit est une reconstitution). La console et la table sont de Jean-Ferdinand-Joseph Schwerdfeger, la pendule aux aiglons de Pierre Philippe Thomire et Robert Robin. Le tout fut livré pour cette pièce en 1788. Le coffre de campagne de Marie Antoinette est de Jean Riesener.




Escalier d'honneur

     Derrière l'escalier d'honneur, au décor classicisant, se situent les offices (les véritables cuisines se trouvaient près de la chapelle). Le réchauffoir a été reconstitué dans son état d'origine.
     Il présente des cuivres de cuisine ainsi que trois tables du XIX ème siècle. Dans l'argenterie, à droite, sont présentées, dans trois buffets, les porcelaines de Sèvres livrées papour Louis XV et Marie Antoinette, ainsi que des assiettes des services du XIX ème siècle et de la chapelle sous Louis Philippe. Dans la pièce des glaces mouvantes, des traces de l'escalier privé de Louis XV ont été retrouvées au mur. Les deux fruiteries devaient originellement accueillir les "tables volantes" projetées par le mécanicien Antoine Joseph Loriot pour Louis XV, mais jamais construites. on voit, dans la plus grande salle, l'emplacement des contrepoids pour la montée et la descente de ces tables.




Château de Versailles (entrée)





Fin de la visite.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire