mercredi 13 mai 2015

Château de Brancion




Château de Brancion
71700 Martilly-lès Brancion

Photos personnelles de Bernard
Septembre 2010


     La première mention du Château de Brancion détenu par la famille Garoux remonte au milieu du X ème siècle. Il échoie deux siècles plus tard à la famille Gros, les deux seigneuries d'Uxelles et de Brancion étant alors réunies. Aux XII ème et XIII ème siècles, la seigneurie est pros^ère. Fort de leur position stratégique, les seigneurs de Brancion, les plus puissants de la région, furent souvent en conflit avec les moines de Cluny.
     Mais en 1250 Josserand III de Brancion, compagnon de Saint Louis, meurt en croisade à la bataille de la Mansourah. Il s'ensuit une période funeste pour la famille et le duc de Bourgogne, Hugues IV, finit d'acheter les domaines en 1259 à Henri, fils de Josserand et dernier sire de Brancion.
     Dès lors, Brancion devient chatellerie ducale et entre la fin du XIII ème et le XV ème siècle les ducs font faire de nombreux travaux de renforcement et de confort, en construisant notament le remarquable logis de Beaujeu.
     En 1477, ç la mort du duc Charles le Téméraire en marge du siège de Nancy, la majeure partie du duché de Bourgogne réintègre le domaine royal.


















A la prochaine.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire