vendredi 8 mai 2015

Montluçon - 1 -




Montluçon - 1 -
03100 Montluçon

Photos personnelles de Bernard
Août 2010



Statue de Sainte Anne et la Vierge

     ( elle se trouve à l'angle du restaurant le Sainte Anne )
     Très populaire en Bourbonnais, Sainte Anne voit son culte se développer à la fin du XV ème siècle. De nombreuses représentations de la Sainte ornent les églises de Montluçon.





n° 39 et 56 rue Grande

     Deux maisons à pan de bois se font face. Les étrésillons en " croix de Saint André " tirent leur nom du supplice réservé à cet apôtre de Jésus Christ.


Rue Porte-Bretonnie

     Les fortifications comptaient quatre portes, dont la mieux conservée à gardé une de ses tours où est installée une brûlerie de café.
     Son nom est dû au fait que les anglais (les bretons) s'étaient installés dans ce quartier durant 17 ans avant d'être chassés par Philippe Auguste en 1188.


Château des Ducs de Bourbon

     Les fouilles sur l'esplanade révèlent la présence d'un château au XIII ème siècle, mais on doit le château actuel en partie à la reconstruction par le Duc Louis II de Bourbon, décédé à Montluçon le 19 Août 1410. Ses successeurs poursuivent la tâche dans le XV ème siècle.
     Défendu par une enceinte de 10 tours, il surplombe la ville, enfermée dans une muraille jalonnée de 40 tours et percée de quatre portes.
     Le corps de logis rectangulaire orné de fenêtres à meneaux et traverses, est flanqué au Sud-Ouest d'un imposant donjon carré couronné d'un parapet crénelé.


N° 21 rue des serruriers

     Maison de la cité Médiévale. La plupart des maisons à pan de bois datent des XV ème et XVI ème siècles.
     Reposant sur un mur e refend en pierre, les étages sont à ossature de bois hourdis en torchis. Le rez-de-chaussée abrite souvent des échoppes d'artisans.


Maison des douze Apôtres
(à droite de l'église Saint Pierre)

     C'est la maison la plus belle du quartier Saint Pierre. Autrefois douze statues, représentant les Apôtres, étaient sculptées sur les pans de bois du premier étage.    
     Toutes ont malheureusement été arasées lors de la Révolution, mais on peut encore deviner leur emplacement.


Maison en face de la maison des 12 Apôtres
(couleur vert pâle)

     Cette maison présente un double encorbellement, c'est à dire une avancée, permettant de gagner de la place à chaque étage. Ce système permettait aussi, d'amoindrir l'impôt basé sur l'emprise au sol des bâtiments.


La fontaine des Lions
(à gauche de l'église Saint Pierre)

     Autrefois fontaine-grotte, on peut encore voir un arc en grès qui atteste de sa première construction au XII ème siècle. Elle fut modifiée au XIX ème siècle on utilisa alors de la pierre de Volvic, deux têtes de Lion en fonte ornent cette nouvelle paroi.


Seconde porte de l'Eglise

     Rue des cinq piliers. Percée au XV ème siècle, elle appartient à l'art gothique flamboyant avec son accolade surmontée de pinacles à crochets.



A suivre.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire