samedi 9 mai 2015

Montluçon - 2 -




Montluçon - 2 -
03100 Montluçon

Photos personnelles de Bernard
Août 2010




Place de la Fontaine

     Depuis des siècles, cette fontaine alimente la ville en eau potable. L'eau arrivait de la source mère des Couches autrefois en dehors des remparts, par des conduites émaillés à l'intérieur et enrobées de béton, remontant à la période gallo-romaine. Après s'être vue accolée de bornes-fontaines au XIX ème siècle, elle a retrouvée son apparence du XV ème siècle avec un bassin octogonal.


L'hôtel Alexandre de Beausson
(8 rue de la Fontaine)

     La très ancienne famille Alexandre possédait cet hôtel depuis 1575. Du remaniement du XVII ème siècle, est notable le portail en pierre surmonté d'un fronton cintré. Le vantail en bois représente un pélican nourrissant ses petits de ses propres entrailles. Selon la tradition, cette menuiserie aurait été commandée par un montluçonnais affilié à la franc-maçonnerie et élevé au grade de chevalier de la Rose-Croix.
     Le pélican, symbole du Christ versant son sang pour sauver les hommes, décore le sautoir remis au chevalier de Rose-Croix.


Linteau
(5 rue de la Fontaine)

     Encadrant la Croix de Jérusalem,attestant le pèlerinage au Saint Sépulcre, un verset du psaume 70, la supplication du vieillard:
"En toi Seigneur j'ai espéré, que plus jamais je ne sois humilié".







Esplanade du Château

     Reconstruit à partir de la fin du XIV ème siècle, le château se voit adjoindre au cours du XV ème siècle, une galerie à l'Italienne et une horloge. Après le rattachement du duché à la couronne de France, le château tombe dans l'oubli.
     En ruine, il est aménagé en casernes avant d'être restauré en 1935. Le maire, Paul Constans, fait construire le monumental escalier de pierre, ouvrant ainsi le château sur la ville.


Les Lions de pierre

     Offerts à la ville en 1923, ils proviennent de Saint Diéry dans le Puy de Dôme.



Christ aux liens

     Le Christ est assis, les mains liées, portant la couronne d'épines. Dépouillement et détachement en font une figure très émouvante. Ce thème nouveau, issu du Brabant, s'inscrit dans la représentation et la méditation des mystères de la passion.





Saint Jean Baptiste

     Le précurseur, vêtu de sa peau de chameau tannée, porte l'agneau symbole du Christ et brandit l'ancienne Loi de la main gauche.




A suivre.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire