jeudi 16 avril 2015

Cathédrale Saint-Etienne de Bourges - 1 -




Cathédrale Saint-Etienne 
de Bourges - 1 -
18000 Bourges

Photos personnelles de Bernard
Septembre 2009

I - Cathédrale :

        Sous l'impulsion d'Henri de Sully, archevêque de Bourges, débute à partir de 1195 la construction de la Cathédrale Saint-Etienne. En 1215 sont terminés le chevet, le choeur et le double déambulatoire. La nef et la façade seront réalisées entre 1225 et 1255 et la Cathédrale consacrée en 1324.
        Le parti architectural audacieux du " Maître de Bourges " reste isolé dans l'histoire des Cathédrales. A la différence de celle de Chartres, la Cathédrale de Bourges ne servira pas de référence aux architectes du début du XIII ème siècle.
        Saint-Etienne est considérée par ses dimensions exceptionnelles comme un sommet de l'architecture gothique: 118 mètres de long, 41 de large et 37 de hauteur sous la voûte de la nef centrale. L'absence de transept, les cinq nefs auxquelles correspondent les cinq portails extérieurs et le double déambulatoire caractérisent l'évolution novatrice du " Maître de Bourges ". Autant de particularités qui lui ont valu son inscription en 1992 au patrimoine mondial de l'Unesco.





         












A suivre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire