dimanche 19 avril 2015

Cathédrale Saint-Etienne à Meaux




La Cathédrale Saint-Etienne
77100 Meaux

Photos personnelles de Bernard
Décembre 2009


- I -La Cathédrale Saint-Etienne :

        La construction de la cathédrale gothique a commencé vers 1170-1180, sur l'emplacement d'une cathédrale romane primitive. Les travaux ont duré plus de trois siècles, le chantier s'arrêtant plusieurs fois, notamment lors de la Jacquerie ( 1358 ) et pendant la guerre de cent ans ( 1 ère moitié du 15 ème siècle ). Dès 1250, de séreux travaux de restauration sont entrepris dans le choeur, c'est l'époque de substitution du style gothique classique par le style rayonnant qui laisse ainsi une magnifique empreinte dans le nouveau choeur et sur les revers des transepts. Les parties occidentales de l'édifice sont construites dans la deuxième moitié du 14 ème siècle et surtout après 1456 ( date de construction de la " Tour noir ", prévue au départ comme une structure provisoire ). La tour nord quant à elle est érigée vers 1530-1540 et marque l'achèvement de la cathédrale.










- II - Le Vieux Chapitre:
        
        Cet édifice, ayant l'aspect d'une forteresse, avec ses qutre tourelles en encorbellement, était depuis le 13 ème siècle le bâtiment du chapitre cathédral. Son principal intérêt architecturale réside dans son escalier extérieur qui permet d'accéder à l'étage noble. La vocation de ce bâtiment devait sans doute être multiple, à la fois lieu de réunion du chapitre et d'exercice de ses prérogatives, il servait aussi de grange aux dîmes, dans la mesure où les salles voûtées du sous-sol et du rez-de-chaussée étaient utilisées pour entreposer le vin, le bois et les grains.




- III - Rue Rocard :

        Au numéro 2 : Hôtel particulier du 18 ème siècles connu sous le nom de " Passelaigne ". Son portail monumental, très richement décoré, est l'un des plus remarquable du centre ancien de Meaux.




       
A bientôt.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire